NoCode: Les nouveautés sur Bubble, Adalo et Glide #2

Ces deux derniers mois ont réservé bien des surprises aux no-codeurs: des nouveautés de part et d’autre, des implémentations de tous les côtés, et bien entendu la toute première Zero Code Conference! On vous en dit un peu plus…

Zero Code Conference: le rendez-vous qu’il ne fallait pas manquer…

… Mais disponible à tout moment! La Zero Code Conference 2020, organisée par les innovateurs de chez Zeroqode, s’est déroulée le 7 et le 8 octobre derniers. Vous étiez en vacances, sans connexion, où vous ne l’aviez tout simplement pas notée dans vos agendas ? Aucun souci ! Les moments forts de la conférence sont disponibles directement sur le site de Zeroqode pour leurs abonnés.

Au programme, plus de 25 cours et 20 sessions à la demande, pour plus de 16 heures de présentations proposées par les plus grands experts du milieu (Bubble, Stacker, Adalo, Typeform, et bien d’autres !), le tout, comme si vous y étiez.

Bubble qui continue sur sa lancée

Le géant New Yorkais Bubble nous avait déjà gâtés cet été avec l’annonce de la beta de leur système de slugs, ainsi que leur intégration en direct avec le software de design de chez Figma. Cette fois-ci, ils reviennent à la charge avec une multitude de nouvelles features et betas.

On relèvera notamment l’ajout du très attendu plugin A/B Testing with Google Optimize, qui permet de tester deux différentes versions de vos pages pour savoir laquelle résultera en un plus grand nombre de souscriptions, un plus grand nombre de clics sur un bouton… Cerise sur le gâteau, le tout est intégré directement dans chaque segment, pour vous permettre de gérer au fur et à mesure votre SEO. Disponible dès maintenant pour les applis niveau Professional et plus.

Parmi les autres ajouts, Bubble apporte une reformulation de leur système de recherche, l’implémentation d’un système d’export dans l’onglet “Langages” (pratique pour l’édition et la traduction), et des modifications dans le code de base pour des builds Android plus stables.

Également, le système de slugs, qui a pour objectif de faire le ménage dans vos URLs en associant une valeur hiérarchisée à chaque élément de votre database, passe enfin en support natif. Une personnalisation totale, et des résultats plus propres !

Formation Bubble.io

Pour finir, nous sommes fiers d’annoncer l’arrivée en décembre de notre formation Bubble. 3 semaines pour vous parfaire sur les différents process du véritable phare du no-code, de la création de la base de données à l’exportation sur Android et iOS.

Chez Adalo, tout est plus pratique

Comme toujours, Adalo met l’accent sur le côté pratique et intuitif de leurs interfaces utilisateur. Le développeur incontournable pour les créateurs d’application vient d’ajouter plusieurs fonctionnalités, qui feront le plaisir des designers comme des utilisateurs.

D’entrée de jeu, l’ajout de la fonctionnalité du third party login avec Google et Apple au Marketplace vous permettra d’intégrer les deux systèmes de connexion facile à votre page de login et de création de compte. Avoir à inventer un nouvel username et mot de passe à chaque appli, c’est dépassé !

On notera en revanche que pour le plugin Apple, quelques étapes de configuration supplémentaires seront nécessaires ( la manip’ en détail ici).

Mais l’arrivée majeure de cet automne, c’est Adalo Collections API. Chaque application créée sur Adalo à désormais sa propre API, accessible directement via l’onglet Data de la plate-forme, et modifiée en direct à chaque ajout de collection dans votre database. Plus besoin de tout rapporter manuellement dans la documentation, tout est mis à jour automatiquement. Connectez et interfacez vos applis avec des outils et des systèmes externes toujours plus simplement, et désormais beaucoup plus rapidement!

Glide joue la carte de la rapidité

Gagner du temps, quand on crée une appli, c’est primordial. Les experts de chez Glide l’ont bien compris, et visent à faciliter le travail des développeurs no-code en leur donnant accès à toujours plus de fonctionnalités, pour plus de liberté.

C’est pourquoi cet automne, ils ont redoublé leurs efforts, en commençant par une refonte totale de leur éditeur de données, annonçant une version 5 fois plus rapide, que ce soit au défilement ou à l’interaction.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, l’intégration de la fonction recherche et modification, la possibilité d’ajouter lignes et colonnes n’importe quand, et de les redimensionner à volonté.

Également conscients des besoins grandissants en matière de protection de la vie privée, Glide intègre une fonction d’anonymisation (oui, c’est un vrai mot) des adresses mail: chaque nouvel utilisateur se voit attribuer une adresse mail anonyme, afin de limiter les informations personnelles accessibles aux développeurs.

Cette fonctionnalité n’étant pas visible pour l’utilisateur, c’est à vous de décider si vous souhaitez les en informer ou non. Par la suite, Glide implémentera la possibilité de faire suivre les mails envoyés à ces adresses au véritable mail de l’utilisateur.

Enfin, la fonction aperçu a été améliorée : vous pouvez désormais générer un aperçu de chaque page au travers des yeux d’un utilisateur précis.

Si votre appli intègre des profils utilisateur, vous pourrez en effet le sélectionner, et visualiser chaque page comme il la verra dans l’appli. Pratique pour avoir une idée de la forme que prendront vos éléments personnalisés !

Pas polyvalent le no-code? Pfffft.

Qui n’a jamais rêvé de créer son propre jeu vidéo ? Ça pourrait bientôt être accessible à tous grâce au no-code. La preuve, le no-codeur J805 à réussi à monter un petit pastiche du légendaire (sans mauvais jeu de mots) premier opus de The Legend of Zelda, sobrement intitulé Legend of Zeldinia, le tout uniquement sur Bubble ! Certes, ça reste un peu primitif, mais ça représente une véritable ouverture quant aux possibilités que présente le no-code.

Projet à suivre donc, mais également à tester pour ceux qui le souhaitent! En effet, notre no-code game designer a également pris le temps de réaliser une interface de création, permettant à quiconque le souhaite de retracer ses pas et développer son propre mini-jeu, en ajoutant des assets et en définissant les différents éléments. Qui sait, vous rejoindrez peut-être le panthéon des game designers aux côtés de Shigeru Miyamoto!

Groupe Facebook No-Code

Des questions? Besoin d’un conseil ou d’un renseignement? Ou tout simplement envie de débattre sur quelle plate-forme est la meilleure? Vous n’êtes pas seuls! Le no-code est une communauté, alors rejoignez-nous sur notre page d’entraide sur Facebook

Originally published at https://noxcod.com on November 18, 2020.

Fondateur NoxCod.com — Spécialiste du NoCode Bubble, Adalo, Glide.

Fondateur NoxCod.com — Spécialiste du NoCode Bubble, Adalo, Glide.